"La découpe du frontal": conference-fake de Lourdes de Sanjosé (23-03-2021)

Parmi tous les moments de la « révélatrice » conférence que Lourdes de Sanjosé a donnée au séminaire de Pampelune le 23 mars 2021, le plus pathétique fut sans aucun doute celui où elle s’est aventurée à expliquer à quoi ressemblait le retable à l’origine. Sachant qu’à ce jour je suis le seul à avoir proposé une hypothèse de reconstruction, j’ai trouvé particulièrement navrant de constater que cette « experte » n’a pas eu la moindre honte à mentir effrontément à tout l’auditoire, dans le seul but d’éviter de faire référence à mon étude ou même de mentionner mon nom. Et pourtant, elle m’avait à peine à cinq mètres de sa tronche !

Retablo de Aralar: recortes laterales del frontal original cuando se transformó en retablo

Si cette « experte » était une chercheuse — ou simplement une personne honnête —, elle aurait répondu à la question d’un participant sur la réduction latérale du frontal par quelque chose comme : « selon l’étude que Manuel Sagastibelza a réalisée en 2014 sur la transformation de l’œuvre, le frontal a été raccourci de 13 cm à gauche et de 12 cm à droite ». Mais comme elle ne l’est pas, et ne semble pas vouloir le devenir un jour, elle s’est contentée de répondre ceci :

« ...Combien ? Ce n’est pas établi. Mais la personne qui l’a étudié, et qui l’a vu [c’est-à-dire moi] a dit que c’était plusieurs centimètres. Il n’a pas dit sur quoi il s’appuyait [comment ça, non ?!], mais qu’il devait y avoir plusieurs centimètres, si on place — mais pas mal de chaque côté — si on place la reconstruction... »

À ce moment-là, comprenant qu’elle était en train de faire allusion à ma reconstruction, elle est partie dans tous les sens et s’est mise à bafouiller absurdité sur absurdité, dans le but évident de faire passer ma proposition pour la sienne. Qu’elle l’avait testée avec deux rangées... pardon, pardon, avec une seule rangée, mais que ça ne marchait pas (l’intelligence ?) ... que c’était comme celui de Silos, mais plus large... enfin non, pas plus large, plus haut... qu’il n’y avait pas de médaillons sur les côtés rognés parce que... bon, si, les médaillons et les petites plaques... parce qu’ils essayaient maintenant de les placer...

À tel point que, pour tenter de « la sauver » du naufrage dans lequel elle s’était embourbée, les organisateurs de la conférence ont décidé d’éditer la vidéo de la retransmission en superposant à l’écran une photo DONT JE SUIS L’AUTEUR représentant MA RECONSTRUCTION du frontal original d’Aralar. Ils l’ont PUREMENT ET SIMPLEMENT PIRATÉE depuis mon site dédié à Bérengère de Navarre.


L’image que je mets ci-dessous reproduit des extraits de l’article issu de ma recherche, dans lequel je détaille le processus que j’ai suivi pour déterminer la longueur d’origine de l’actuel retable.

Páginas de "El retablo de Aralar y sus anteriores estados", 2014 (ed. 2016). Manuel Sagastibelza

Bien qu’elle n’indique pas expressément la dimension des découpes latérales, on peut facilement les déduire à partir des données que j’ai exposées dans mon article :
—Côté gauche : 43 mm de décalage – 30 mm de la largeur du cadre actuel + 115 mm du cadre d’origine déduit = 128 mm.
—Côté droit : 36 – 30 + 115 = 121 mm.

Lorsque j’ai répété l’essai en 2016, cette fois avec les photos en haute résolution que José Luis Larrión m’avait très aimablement fournies, j’ai pu mieux déterminer les déplacements : le frontal a été raccourci de 14 cm à gauche et de 13 cm à droite.

Retablo de Aralar: recortes laterales del frontal original cuando se transformó en retablo

Il est vrai que j’aurais pu en profiter pour corriger les déplacements des galeries latérales, mais le retable étant une œuvre irrégulière, toute mesure varie selon la zone choisie ; elles seront donc toujours relatives ou approximatives. Le but de mon article était de reconstituer, autant que possible, l’état antérieur du retable, non pas de chiffrer précisément les centimètres amputés.

©Manuel Sagastibelza

Comentarios

Entradas populares de este blog

El insólito "plumón" de las alas de los ángeles del retablo de Aralar y de la arqueta de Santa Valeria del Museo Británico

El retablo de Aralar y sus anteriores estados

En busca de la inscripción perdida